En attente d’une bonne législation européenne, plusieurs pays possèdent leur propre label bio et donc leur propre cahier des charges. Malgré les différences entre ces labels bio, les produits labelisés offrent de sérieuses garanties.
Ci-dessous vous trouverez les details des labels les plus utilisés.
Ecocert
Organisme Français de contrôle et de certification, Ecocert a défini une charte concernant les cosmétiques écologiques et biologiques, qui oblige à un niveau d’exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques et qui garantit une réelle pratique du respect de l’environnement.
– Minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle
– Les 5% restants devant faire partie d’une liste très restreinte
– Les parfums de synthèse, les colorants de synthèse, les silicones, les glycols… sont interdits. Seuls quelques ingrédients de synthèse indispensables et non encore disponibles en origine naturelle sont autorisés
– Pas de test des produits finis sur les animaux, l’interdiction des matières premières animales extraites d’animaux vivants ou morts
Cosmebio
L’association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place la charte Cosmebio pour les cosmétiques naturels en 2002. Il existe deux niveaux de certification : le label Bio, pour ‘cosmétiques écologiques et biologiques’ et le label Eco pour des ‘cosmétiques écologiques’.
– Sélections des ingrédients (sans OGM, sans matières issues de la pétrochimie, sans parfum ni colorant de synthèse)
– Produits non testés sur les animaux, respect de l’environnement (emballages recyclables et non polluants, tri sélectif…)
BDIH
Charte allemande qui respecte un cahier des charges précis concernant la production de produits de beauté naturels. L’élément clé du cahier des charges BDIH est la “liste positive” d’ingrédients autorisés. Cette liste contient 690 composants sur les 20 000 répertoriés. Un seul ingrédient non autorisé exclut la certification du produit entier.
– Matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Priorité aux végétaux issus d’agriculture biologique
– Bases lavantes et émulsifiants d’origine végétale, obtenues par des techniques “douces” (hydrolyse, estérification)
– Tests sur des personnes volontaires ou des cultures de cellules, pas de tests sur les animaux
– Utilisation très restreinte de quelques conservateurs doux (acide benzoïque, acide sorbique)
– Sans ingrédients issus de la pétrochimie, sans colorants ou parfums de synthèse, sans bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés, sans irradiation, sans OGM, sans matières premières d’origine animale, sauf issus de l’animal vivant (ex: lanoline), sans blanc de baleine ou collagène animale.
Nature et progrès
Nature et Progrès est une association française et belge qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs, leur but est de développer des produits qui respectent la nature et utilisent le moins possible des produits de synthèse. Pour obtenir ce label, ils s’engagent à respecter un cahier des charges très strict. Il est le seul à exiger 100% de composants bio.
– Les matières premières doivent être obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans molécules, parfums ni colorants de synthèse
– Sans composés pétrochimiques, sans produits de synthèse, sans parfums et colorants de synthèse
– Les parfums sont composés d’huiles essentielles
– Le cahier des charges concerne également la gestion environnementale de la production
– 100% des composants sont issus de l’agriculture biologique
NaTrue
Natrue est une norme internationale pour des produits de soins naturels et écologique.
Le label se décline en 3 variantes:
Natural cosmetics (1 étoile)
En fonction du type de produit, un seuil minimal d’ingrédients naturels et un seuil maximal de substances transformées d’origine naturelle doivent être respectés.
Natural cosmetics with an organic portion (2 étoiles)
Au moins 70 % des ingrédients naturels* doivent provenir de production biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée.
Organic cosmetics (3 étoiles)
Au moins 95 % d’ingrédients naturels* doivent être issus de culture biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée.
– Des ingrédients naturels et biologiques
– Un nombre restreint de procédés de fabrications autorisé
– Respecteux de l’environnement
– Sans parfums ni colorants synthétiques, pas de produits pétrochimiques, pas d’huiles de silicone ni dérivés siliconés , pas d’ingrédients issus de plantes ou organismes génétiquement modifiés, pas d’irradiation
– Pas testé sur les animaux.
Autres labels bio (moins courrant en Belgique)
USDA Organic, Soil Association, Agriculture Biologique (AB), Max Havelaar, Demeter, AIAB ICEA, Eco garantie, One Voice,…