Gemmothérapie

Gemmothérapie Herbalgem BourgeonsLa gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes préparés à l’état frais, par macération direct dans un mélange eau – alcool – glycérine.
C’est P. Henry, un médecin belge, qui créa cette nouvelle méthode et publia ses travaux en 1970 sous le nom de « Phytoembryothérapie ». Le médecin français M. Tetau donna à cette méthode le nom de « Gemmothérapie », terme qui fut adopté partout.
Les tissus embryonnaires végétaux (bourgeons, jeunes pousses,…) renferment toute la puissance de la future plante. Ils contiennent plus d’acides nucléiques (information génétique) que les autres tissus, mais également des hormones de croissance, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et surtout de la sève apportée par l’arbre.

L’extrait gemmothérapique constitue un véritable ensemble énergétique et un concentré d’information ; il renferme tout le patrimoine génétique de l’arbre dont est issu le bourgeon. Ainsi, le macérat glycériné de tilleul (Tilia tomentosa) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier. Il en va de même pour le bourgeon d’aubépine (Crataegus oxyacantha) qui possède les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).

La gemmothérapie utilise le totum de la plante sous forme embryonnaire : c’est une véritable « phytothérapie cellulaire énergétique globale ». Afin de rendre cette phytothérapie embryonnaire plus efficace, il est préférable d’utiliser le macérat glycériné concentré, encore appelé macérat-mère.

La gemmothérapie propose deux formes d’extraits :
• Les extraits unitaires de bourgeons ou de jeunes pousses (appelés aussi macérat-mère) qui contiennent toutes les propriétés du bourgeon concerné pour des applications thérapeutiques précises. Ces extraits de bourgeons sont aussi utilisés pour augmenter l’efficacité d’autres produits de phytothérapie, par exemple : le sève de bouleau et les sirops.
• Les complexes qui offrent une combinaison harmonieuse de bourgeons basée sur la phytosociologie, la biochimie et des données cliniques pour des problèmes spécifiques.

La gemmothérapie est en pleine évolution et ce notamment grâce aux différentes recherches menées à travers le monde par des professionnels de la santé et qui donnent aujourd’hui des résultats scientifiques. De nouveaux bourgeons sont étudiés en permanence afin d’offrir les meilleurs recommandations et applications. La gemmothérapie prouve réellement sont intérêt et notamment grâce aux milliers de thérapeutes qui utilisent chaque jours les extraits de bourgeons.

Référence: “Le Guide de la gemmothérapie”

Footer