Comment préparer une tisane?

Mug

Pour préparer une bonne tisane, il est conseillé d’utiliser de l’eau peu minéralisée. Ceci n’influence pas seulement le goût, mais améliore aussi l’efficacité de la tisane. Utiliser pour cela de l’eau, en bouteille, légèrement minéralisée comme Mont-Roucous ou acheter un filtre BRITA pour déminéraliser l’eau de ville.

Infusion
Pour faire une infusion on verse sur les plantes sèches – en général des feuilles, des fleurs ou des semences – de l’eau bouillante. Normalement on utilise une cuillère à soupe pour 200ml à 250ml d’eau (une grande tasse à thé). Quand l’eau bout, on verse celle-ci sur les plantes et on laisse infuser 5 à 10 minutes avant de filtrer. Il est conseillé de couvrir la tisane pour ne pas laisser évaporer les huiles essentielles (10% à 20% de perte). Pour filtrer, il y a en vente des filtres tout à fait spéciaux qui sont plus facile.
En général on boit 2 à 3 tasses de tisanes par jour, et ceci pendant une à trois semaines. Pour des cures plus longues, demandez l’avis de votre herboriste ou médecin.

Décoction
Une décoction sert en général pour préparer les plantes plus dures, comme les racines ou les écorces. Pour cela il faudra bouillir ces parties végétales.
En général on utilise une cuillerée à soupe pour 200ml à 250ml d’eau (une grande tasse de thé). Laissez mijoter pendant 8 à 10 minutes, avant de filtrer.

Macération à froid
Certaines plantes perdent leurs propriétés si on les chauffe. Dans ce cas on utilise de l’eau à température ambiante pour y laisser macérer les herbes pendant 7 à 12 heures.

*Il ne s’agit que de règles générales. La préparation d’une tisane varie selon les herbes utilisées. Demandez conseil à votre herboriste ou médecin.

Footer